Bronze qui, à sa manière, raconte d’une autre manière la même histoire, — portent quelque peu ombrage à
Naissance d’une sculpture. N’empêche, l’exposition aura son lot de visiteurs. Elle quittera bientôt Pointe-Claire pour se rendre au Musée d’art contemporain de Montréal puis faire la tournée de nombreux centres culturels de la province au cours des trois années suivantes.
En complément d’exposition, deux documents ont été produits. Le premier, une affiche sous forme de dépliant proposée par le Musée d’art contemporain reprend les grandes lignes du processus créateur lié à cette réalisation et comprend un texte qui reproduit les propos de Daudelin sur son travail où la part de rêve, celle de travail physique et celle de désir de communiquer s’intègrent à une manière de vivre. Puis, un second document, paru dans la revue Culture vivante, publiée alors par le ministère des Affaires culturelles du Québec, dans lequel nous suivons « les différentes phases de la fabrication à l’aide de photographies***. » Des images qui parlent d’elles-mêmes et un texte explicatif qui ne lésine pas sur les détails techniques.
Notes
* « Le temps dans l’art plastique », Maclean’s, janvier 1974.
** Éditions Les 400 coups, 1998.
*** « Technique de la fonte d’une pièce monumentale », texte de G.E. Knell adapté de l’anglais par Roger Gingras, Culture vivante, août 1970.
">